Sinsemilia

Genre reggae, french, ska, chanson francaise, francais

Sinsemilia est un groupe de reggae festif et engagé français originaire de Grenoble formé en 1990. Le nom du groupe évoque les plants de cannabis « sensimilia », c'est-à-dire dont les plans femelles n'ont pas été fécondés par un mâle. Dans le texte « sans semence » donc sans graine. La sinsemilia est également la meilleure herbe cultivée sur les terres jamaïcaines.

C'est en 1991, à l'occasion de la fête de la musique, que le groupe choisit pour le premier concert ce nom en référence à l'album de reggae Sinsemilia de Black Uhuru. Ce premier concert en amorcera plus de mille, et plus d'un million d'albums auront été vendus 15 ans plus tard.

Depuis le succès de leur dernier album et du single Tout le bonheur du monde, Sinsemilia permet de médiatiser un peu plus le reggae français. En 2005, en plein succès de Tout le bonheur du monde, ils sont invités par la rédaction de France 2 pour le journal télévisé de 13h. Ils débutent alors, comme prévu, leur prestation en entamant leur tube, mais l'interrompent rapidement pour enchaîner sur Bienvenue en Chiraquie, chanson très engagée politiquement, ce qui provoqua un petit scandale médiatique.

Avant leur dernier album qui changeait complètement d'optique avec leur chanson mentioné plus haut, ils furent beaucoup plus impliqués dans la politique. Les carrières solos des deux chanteurs et du joueur de clavier retardent beaucoup leur prochain album et les changent de leur optique d'anticonformisme et d'anti-consommation de leur début.

On retrouve les Sinsés sur plusieurs projets :

* Riké en solo
En juin 2003, Riké sort un album solo nommé Air frais, plus proche de la chanson française. Les textes de cet album ont été écrits par Mike, ami d'enfance de Riké. Les textes sont touchants, moins engagés que ceux que l'on peut entendre dans les albums du groupe. À noter que Tiken Jah Fakoly chante sur le titre "Réveillez-vous". Riké souhaiterait continuer sa carrière solo, sans oublier Sinsemilia qui lui est cher. Un nouveau single est sorti depuis "Air Frais", il s'agit d’"Allez Savoir Pourquoi", qui tombe dans la variété pure et dure, style musical qui attire de plus en plus le chanteur d'après ses dernières interviews… Le deuxième album Vivons ! est sorti le 29 janvier 2007.

* Ivan travaille comme ingénieur du son avec un groupe de reggae grenoblois du nom de Wareika Hills.


* Fafa travaille avec Yoahna, une jeune chanteuse suisse, accompagné par un groupe grenoblois.
* Zazz réalise des productions hip hop.
* Mike a monté sa boite de production, ECHOPROD, et gère des artistes comme Les Suprêmes Dindes, Pep's, Djemdi, Riké, Junior Tshaka. La première sortie du label est "Pas Vus à la Télé", une compilation réunissant 70 groupes de la scène française de tous horizons, ayant pour but de promouvoir les artistes que l'on ne voit jamais à la télévision mais qui sont bel et bien présents et actifs.
* Bozo est présent sur certains morceaux du dernier album des Root'secours, "Enfants Soldats", et en invité sur le prochain album de Brahim.
* Olivah, le tout dernier arrivé chez les Sinsés avec son trombone, participe toujours au groupe de reggae grenoblois JFK qui sort un album: "Politricks".
* Natty et le Special Hommage Band (composé de musicien grenoblois dont Zazz et Roukin), ont donné plusieurs concerts en hommage à Bob Marley. Le set proposé étant d'une certaine qualité, les retours sur ces concerts ont été très positifs.
* Plusieurs membres du groupe se sont aussi rapprochés de Tiken Jah Fakoly pour différents projets avec des groupes de reggae africains.
* Le prochain album de Sinsemilia arrivera certainement début 2008.


Source

Top Titres

Tout le bonheur du monde 1

Tout le bonheur du monde

Antifacho Dub 2

Antifacho Dub

P4 3

P4

Simple d'esprit 4

Simple d'esprit

Boum boum 5

Boum boum

Douanier 007 6

Douanier 007

What's Wrong 7

What's Wrong

La mauvaise réputation 8

La mauvaise réputation

Nyabinghy Jumping 9

Nyabinghy Jumping

Africa 10

Africa

Top Albums

Sinsé part en live
Sinsé part en live
pistes
Première récolte
Première récolte
pistes
Debout, les Yeux Ouverts
Debout, les Yeux Ouverts
pistes