Spice Girls

Genre pop, 90s, female vocalists, british, dance

Les Spice Girls est certainement le groupe féminin le plus prolifique de ces trente dernières années. En seulement trois albums (et un récent Greatest Hits), les membres du groupe ont réussi le pari insensé d'établir une image commerciale, de populariser des chansons plaisants à différentes catégories d'amateurs de musique et le tout à l'échelle mondiale !

Tout commence en mars 1994 quand un producteur britannique alors indépendant décide de créer un groupe féminin avec pour objectif avoué de former un équivalent féminin de Take That, véritable phénomène de société au Royaume-Uni. Ce dont il ne se doute pas à l'époque, c'est que cet objectif sera beaucoup plus qu'atteint.
Pour cela, cinq filles d’une vingtaine d’années sont recrutées : Melanie Chisholm (dit Melanie C), Victoria Adams (aujourd'hui Victoria Beckham), Michelle Stephenson, Melanie Brown (dit Melanie B) et à la dernière minute, Geri Halliwell. Les filles doivent apprendre à se connaître rapidement, former une équipe soudée (du moins à l'image) et trouver leurs styles. Des premières démo sont enregistrées mais très vite, Michelle ne se sent pas à sa place. Pour des raisons qu'elle estime personnelles, elle décide de quitter la formation au bout de quelques semaines. La toute jeune Emma Bunton la remplace presque au pied levé et intègre donc le groupe récemment nommé Spice Girls.
Pendant que Simon Fuller, manager du groupe, commence à faire la présentation de ses protégées aux médias, les filles enregistrent déjà leur premier album. Très vite, un morceau se démarque des autres, Wannabe, qui est aussitôt désigné comme premier single. La promotion arrive très vite et il est alors demandé aux filles de s'approprier un style particulier afin de former un groupe homogène dans lequel chaque adolescentes (cible alors visée par le staff du groupe) pourrait s'identifier : c’est ainsi que Geri devient Ginger (la rouquine), Victoria incarne Posh (la snob), Emma endosse le rôle de Baby (le bébé), Melanie B est surnommée Scary (l'effrayante) tandis que Melanie C, sportive dans l'âme, est Sporty.
Au début de l’été 1996, "Wannabe" arrive sur les ondes britanniques. Tout le monde ne parle que de cette chanson et de ce groupe qui prône des valeurs quelque peu féministe à base d'un slogan devenu populaire : Girl Power.

Classé numéro 1 la semaine de sa sortie, il restera à cette position durant sept semaines ! En Europe, le phénomène est le même, la France succombe très vite à la fièvre Spice.
L'album Spice, également classé numéro 1 dans la plupart des pays européens, est alors désigné comme étant une vraie machine à tubes : "Say You'll Be There", "2 Become 1", "Mama" et "Who Do You Think You Are" en font la promotion jusqu'à l'été 1997. Dès lors, les Spice Girls devient le premier groupe britannique à aligner ses quatre premiers singles à la première place au Royaume-Uni. Dans le même temps, les Spice Girls devient le second groupe britannique à obtenir une place dans le Top15 américain avec "Wannabe" juste derrière les Beatles, puis le premier groupe britannique à se classer directement dans le Top5 américain avec "Say You'll Be There". Leur succès n'a donc plus de frontières !

1997 est sûrement l’année de tous les succès pour les Spice Girls.
Cette année-là, les Spice Girls deviennent les ambassadrices annuelles de la marque Pepsi, premier contrat d'une longue série où les filles vont prêter leurs images à une énorme machine commerciale… à succès.
En automne, sort le deuxième album du groupe intitulé Spice World. Nouvel album, nouveau carton mondial : classé dans le Top 3 de plus de 30 pays, l'album permet aux filles de collectionner une nouvelle série de tubes : "Spice Up Your Life", "Too Much", "Stop" et "Viva Forever". Parmi ces succès, seul "Stop" manque la première place du chart britannique (classé numéro 2 derrière le fameux "Candle In The Wind" d'Elton John), ce qui amène un total de sept numéro 1 singles pour les Spice Girls, en l'espace de seulement deux ans !
A la fin de l'année, les Spice Girls font leur apparition sur le grand écran avec la sortie du film/documentaire Spice World – The Movie. Cet énorme carton au box-office n'empêchera pas les très mauvaises critiques des médias qualifiant le film de stupide vitrine commerciale pour le groupe. C'est également à cette période que les filles décident de se séparer de leur manager, Simon Fuller, afin de mener elles-mêmes leur carrière. Cet acte de rébellion fait les choux gras de la presse britannique suscitant pas mal de critiques négatives. Peu importe ! Le public continue d'acclamer le groupe.

La Spice Mania, comme les médias de l'époque appellent ce phénomène, continue de plus belle en 1998, année très importante pour les cinq filles. Si tout va bien sur le plan professionnel, des tensions se font sentir entre les filles qui entament leur première tournée mondiale, les menant en Europe, en Amérique ou encore en Asie.
Cette fois-ci, les médias sont unanimes : le spectacle proposé par les Spice Girls est digne d'intérêt et inter générationnel. Si chacun est libre d'adorer ou de détester leurs chansons, il faut admettre que sur scène, les Spice Girls livrent un véritable show couronné de succès. Ces mêmes médias qui les critiquaient auraient-ils fini par tomber sous le charme ?
Le mois de mai apporte une bien triste nouvelle aux fans des cinq britanniques. Depuis plusieurs mois, des rumeurs de séparation ou de départ faisaient la une des journaux, sans qu'aucune preuve concrète ne soit apportée. Le 31 mai, le porte-parole de Geri Halliwell prend les devants et annonce que Ginger a quitté le groupe pour raisons personnelles en pleine tournée. On apprendra plus tard que les fameuses tensions qui régnaient au sein du groupe étaient dûes à une mauvaise entente soudaine (et aujourd'hui totalement disparue) entre Geri et Melanie B. Ce départ est un évènement national dans la plupart des pays qui en font presque leurs unes !
Le départ de Geri compromet énormément les projets des Spice Girls qui doivent continuer leur tournée à quatre. L'absence de Geri n'entache visiblement pas le succès du groupe qui termine cette tournée à guichets fermés.
A la fin de l'année, un nouveau titre inédit du groupe est commercialisé. Intitulé "Goodbye", beaucoup pensent à une séparation prochaine des Spice Girls. D'autres y voient une sorte d'hommage à Geri, ce qui n'est pas le cas puisque la chanson a été composée avant son départ. Finalement, le véritable sens de "Goodbye" reste un mystère.

Durant toute l'année 1999 et une bonne partie de 2000, les Spice Girls se feront très discrètes en tant que groupe. Cependant, du côté individuel, le public assiste une véritable avalanche de projets solos. L'une après l'autre, chaque Spice Girl sort un titre solo (ou duo selon le cas) afin de surfer sur la vague de la Spice Mania. Et ça marche plus ou moins bien.

Même si les projets des filles sont essentiellement personnels, elles n'oublient pas pour autant les Spice Girls puisqu'un troisième album, Forever, sort au mois de novembre 2000. A ce moment-là, il est évident que les Spice Girls n’est plus la priorité des deux Melanie, de Victoria et d'Emma. Elles ont enregistré séparément la plupart des titres et la promo de cet opus est des plus catastrophiques. Le groupe au grand complet accorde rarement des interviews (excepté au Royaume-Uni) et chaque fille se voit faire de la promo, seule, dans un continent/pays précis. L'époque du groupe uni semble bien lointaine !
Le premier (et unique) single de l'opus est en fait un double face-a composé de "Holler" et de "Let Love Lead The Way". Un virage très R&B pour le premier titre qui déconcerte beaucoup le public. Malgré tout, le titre pointe à la première place au Royaume-Uni, apportant un neuvième numéro 1 aux Spice Girls, après celui occasionné grâce à "Goodbye". Cependant, l'album Forever échoue à sa tentative de leader aux classements des albums et se contente d’une seconde place derrière le nouveau groupe à la mode, Westlife. Les semaines suivantes, le single et l'album chutent très rapidement. Au final, les ventes sont très largement inférieures à celles de Spice et Spice World ! Dans le reste du monde, les résultats ne sont pas meilleurs. Une pause est alors décidée en 2001 afin de permettre à chaque fille de se consacrer à une carrière solo, déjà bien entamée pour certaines. Ces carrières solos, après une visée mondiale, ne se feront essentiellement qu'au Royaume-Uni, à l'exception de Melanie C et de Geri qui réussiront à obtenir de jolis tubes en Europe.

Pendant ce temps, on parle ici et là de reformation à coups d'articles et interviews finalement peu claires sur le sujet. De plus, quatre des Spice Girls sont devenues mamans et semblent aspirer à autre chose qu'à un revival du Girl Power.
Et finalement, ce qui semblait n'être qu'une rumeur de plus s'avère être une réalité puisqu’à la rentrée 2007, les Spice Girls annoncent leur retour avec en prime, une Geri Halliwell revenue au sein du groupe qui la fait connaître !

A l'occasion de la sortie d'un Best Of (simplement intitulé Greatest Hits), et d'une tournée mondiale (The Return of the Spice Girls) (2007 et 2008) déjà complets pour le quart des dates proposées, les cinq britanniques vont retrouver ce public qui les a portés haut dans les charts pendant presque cinq ans.
Pour l'occasion, les Spice Girls retrouvent le chemin des studios pour enregistrer quelques titres en guise de bonus pour le Greatest Hits. De ces sessions, deux titres sont retenus : "Voodoo" et "Headlines (Friendship Never Ends)" qui est désigné comme titre emblème annuel de l’association britannique Children In Need.
Greatest Hits, à grand renfort de publicité, se classe directement à la seconde place des charts britanniques et réussit ce joli score un peu partout en Europe, à quelques exceptions près. Seulement, les festivités sont de courte durée car le Greatest Hits chute lourdement la semaine suivante.
Quant au single "Headlines (Friendship Never Ends)", il ne suscite pas l'engouement espéré puisqu'il n'arrive pas à se classer dans le Top 10 britannique, se contentant d'une faible onzième place. Le plus mauvais classement singles obtenu par les Spice Girls à ce jour. Elles n'avaient jamais fait "pire" qu'une seconde place, neuf ans plus tôt.


Source

Top Titres

Wannabe 1

Wannabe

Spice Up Your Life 2

Spice Up Your Life

Wannabe - Radio Edit 3

Wannabe - Radio Edit

Stop 4

Stop

2 Become 1 5

2 Become 1

Viva Forever 6

Viva Forever

Who Do You Think You Are 7

Who Do You Think You Are

Say You'll Be There 8

Say You'll Be There

Too Much 9

Too Much

Mama 10

Mama

Top Albums

Spice
Spice
pistes
Spiceworld
Spiceworld
pistes
Forever
Forever
pistes